Le trio gagnant

Vision

Tout est question de regard, les images que l’on se fait, alimentées par notre perception.
Le langage verbal est parfois insuffisant à traduire une complexité, une impression, une intuition… qu’une image, un dessin va révéler.
La force évocatrice des dessins et tracés est, en dehors de toute considération esthétique ou artistique, fait du trait, un outil de premier ordre pour aiguiser notre perception et amener l’intuition et l’imagination dans notre vie.
Prendre conscience de son regard sur les objets ou les situations, pour éventuellement pouvoir en changer…
Vous voyez ce que je veux dire ?
Vision

Dessin

Notre société est davantage basée sur les fonctionnalités du cerveau gauche; logiques, verbales et rationnelles que sur celles du cerveau droit.
Ainsi par souci d’efficacité, de rapidité, notre cerveau gauche se contente des symboles, des représentations simplifiées qui lui suffisent à interpréter la réalité.
Ce cerveau gauche est tellement prédominant qu’il emprisonne notre perception nous coupant de la réalité et de son foisonnement de diversité. Par exemple, la majorité des gens dessinent spontanément le symbole d’une main… alors que chaque main est particulière, unique.
« la plupart des gens dessinent mal parce qu’ils dessinent ce qu’ils savent et non ce qu’ils voient .»
Le dessin, qui dépend essentiellement des fonctionnalités du cerveau droit (perception globale, synthétique…) demande souvent une sorte de rééducation de notre mode de perception (méthode élaborée par Betty Edwards)
Ainsi, au plaisir d’apprendre à dessiner (et de réapprendre à voir de façon personnelle) s’ajoute celui de mieux identifier son mode de perception et de mieux utiliser ses capacités de créativité.
Dessin

Créativité

La créativité est, elle aussi, affaire de regard… Etre créatif c’est simplement être capable de voir autrement. Si pendant longtemps nous avons cru que la créativité était un don réservé à quelques un (souvent assimilé à la notion de génie), les recherches scientifiques récentes ont montré que:
    • tout le monde possède la capacité à être créatif et que cette capacité peut se développer
    • la créativité relève d’un processus structuré en différentes phases qu’il est  possible d’identifier
    • des techniques permettent d’intensifier et de faciliter la recherche d’idées
Lors de ce processus, le cerveau droit va jouer un rôle prépondérant.
Identifier son mode de fonctionnement cérébral, développer sa perception « cerveau droit » ….et s’approprier le dessin comme outil créatif constitue une combinaison gagnante accessible à tous, pour inviter la créativité dans sa vie personnelle et professionnelle.
Créativité