article récent

La méthode dite du Cerveau Droit…

Notre cerveau possède deux hémisphères. Chacun a sa spécialité. Le gauche est notre ordinateur; logique et rationnel. Le droit est plus intuitif et favorise la vision globale, l’imagination, l’analogie… ces ressources qui souvent nous manquent pour appréhender des situations nouvelles font partie intégrante du processus de créativité…

Le dessin peut-être un moyen privilégié pour découvrir le cerveau droit.

L’approche du dessin par le cerveau droit initié par les travaux de Betty Edwards est accessible à tous et particulièrement aux personnes qui se disent: « Je n’arrive pas à dessiner ce que je vois…! », « J’aimerais bien savoir dessiner! », « Je ne suis pas créatif! », « J’ai l’impression que ce je peins ou sculpte ne me ressemble pas ». Bref aussi pour ceux qui pensent qu’ils n’ont aucun talent, que dessiner ne leur sera probablement jamais accessible et dont le niveau de dessin s’est arrêté à celui qu’ils avaient à l’âge de 8-9 ans.

Au fil de la découverte de la fonctionnalité de notre cerveau droit, vous découvrirez que le développement de la perception qu’il permet est, au même titre que l’apprentissage des lettres, des sons et des mots, une richesse pour saisir le sens des informations visuelles et verbales.

Notre société utilise et favorise surtout l’hémisphère gauche, nous privant souvent d’une source de créativité, de plaisir et d’équilibre que permet notre cerveau humain par ses capacités d’intuition, de perception et d’imagination offerts par notre hémisphère droit.

Comme le dit très bien Betty Edwards dans son livre « Dessiner grâce au cerveau droit »: Peut-être est-ce Albert Einstein qui l’exprime le mieux: « L’esprit intuitif est un don sacré, et l’esprit rationnel un serviteur loyal. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.